L'industrie

    On appelle robot industriel un système pol yarticulé permettant de déplacer et d'orienter un objet.

 

 

Robot 1000, un robot industriel capable de manipuler des applications extrêmement lourdes
Robot 1000, un robot industriel capable de manipuler des applications extrêmement lourdes

Nous avons remarqué que le robot a été crée pour remplacer l'Homme dans des tâches pénibles et répétitives, il est donc tout à fait normal que le secteur de l'industrie ait été le premier, à voir arriver la vague robotique.                

 

Avant ils n'étaient présents que dans le secteur de l'automobile.  Avec les progrès de la robotique, la technologie des robots industriels s'améliore et leur coût diminue. La robotique, dont les applications se multiplient, est un marché en plein expansion.

 

Aujourd'hui, il y a près d'un million de robots industriels dans le monde. Ils sont désormais muni de système de vision qui accroisse leur souplesse d'exécution et permette de vérifier la qualité des produits fabriqués. Ils peuvent aussi servir au maniement d'objets lourds. Leurs applications sont multiples et vont de la mise en boîte ( dans les domaines de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie) à l'usinage de haute précision.

Notre avis personnel sur cette évolution dans le domaine de l'industrie :

    Selon nous, l'expansion des robots dans l'industrie est une excellente chose, car elle permet d'accomplir des tâches dangereuses et monotones pour l'Homme et leur rendement est beaucoup plus avantageux et stimulant pour l'économie. Mais le remplacement des Hommes par les machines a pour conséquence une hausse du chômage. Le bilan est donc contrasté…