Une Armée de Robots

L'armée essaye de se robotiser, certains pays comme les Etats Unis ont énormément d'espoirs, ils désirent une armée de robot dans les dix prochaines années. C'est le domaine le plus financé, tout les moyens sont mis en oeuvre pour parvenir à l'ultime but: Une armée de robots.

 

 

Aucun pays ne désire perdre des Hommes sur le champs de bataille, les robots seraient la solution. Les grandes puissances mondiales investissent dans ce domaine pour montrer leur puissance et leurs avancées technologiques. Nous sommes dans une course, comme lors de la création de la bombe atomique ou encore du premier homme sur la lune. Toutes veulent réussir:

Aujourd'hui,les créations sont remarquables, mais elles ne sont pas encore assez perfectionnées.

 

Nous allons nous en apercevoir dans les exemples suivants:

 

 

Rise

Rise est un robot capable de monter des terrains verticaux comme les murs, les arbres ou encore les clôtures. Ce robot inventé par Boston Dynamics utilise des pieds avec des micro-griffes pour pouvoir grimper sur des surfaces non lisses. Grâce à des changements de postures, il peut s'adapter à la courbe de surface. Sa queue a un rôle primordial, c'est elle qui permet d'équilibrer le robot. 

 

Rise a pour caractéristiques : Il mesure 25 cm de long, il pèse 2 kg et se déplace à la vitesse constante de 0.3 m/s .

 

Chacune de ses six pattes est alimentée par une paire de moteurs électriques. Un ordinateur de bord commande les mouvements de la jambe, gère le service de communication et les différents capteurs positionné sur les "jambes' et les "pieds"

 

 

Ce robot a été développé en collaboration avec de nombreuses Universités comme celles de Stanford et Lewis. Ce projet est financé par DARPA .

SquishBot

SquishBot est un petit robot, capable de changer de formes.L'objectif était de passer d'une matière molle à une matière dure et inversement,tout cela sur commande. Il peut également changer de dimensions pour s'adapter au mieux à différentes situations . De tels robots sont petits comme des insectes et peuvent se faufiler à travers des petites ouvertures et dans des endroits serrés. 

 

 

Ce projet sera utilisé par les services d'espionnage de l'armée, il détient toutes les qualités, il est petit,facilement maniable et il retranscrit  le son et l'image en direct . 

Les robots lourdement armés

Les robots lourdement armés ne ressemblent pas encore à l'Homme mais leur puissance de feu et leur précision sont incroyables. Leur mobilité est tout à fait correcte. Ils sont équipés par de nombreux blindages, pour résister à tous les assauts. Ils sont bien entendu commandés à distance par un expert. Ils ne différencient pas encore l'ennemi et l'allié. Un système de reconnaissance est en cours d'élaboration et il fonctionnerait plutôt bien.  Des robots sont utilisés  en Irak par l'armée américaine.

 

Il existe aussi des sentinelles, notamment en Corée du Nord, elles sont immobiles mais très efficaces, elles tirent sur tout ce qui bouge dans un périmètre prédéfini.  Elles détectent les intrus par des viseurs thermiques.  Un laser quadrille la zone de façon permanente.

Les robots démineurs

L'armée française consciente de la valeur de ces robots, en possède une quinzaine. Ils commencent de plus en plus à faire leurs preuves. Ils sont plus rapides, plus efficaces et  plus précis que l'Homme car un robot ne connaît pas la notion de stress et de peur.  

Ils peuvent désamorcer tout type de bombes allant de la plus artisanale à la plus sophistiquée.  

 

Même les plus retissant à la robotisation doivent se rendre à l'évidence, cette invention sauve de nombreuses vies humaines....

Les drones

Un drone est une sorte d'avion sans pilote humain à bord, il transporte tous types de charges destinées à des missions de renseignement ou de combats. Le drone prédateur est le plus utilisé, il est capable de tirer deux missiles à tête chercheuse. 

 

Ses caractéristiques sont variables en fonction de l'équipement, son poids peut être de quelques kilos comme il peut être de quelques tonnes. 

 

Il peut être commandé, ou alors il fonctionne en pilotage automatique. Cela permet d'envisager des vols de longue durée, quelques dizaines d'heures.

Les images ci-dessus sont encore très loin de la réalité, mais vu les moyens mis en place, il ne serait pas étonnant que d'ici une dizaine d'années tout cela sera bien réel. Si dans notre futur, les pays se feraient la guerre avec des robots, cela serait une grande avancée,  elle permettrait de sauver  beaucoup de vies. Mais un tel pouvoir peut en un instant devenir dangereux s'il est entre de mauvaises mains. 

Quel pays pourrait se défendre contre cette armée de robots?
Quel pays pourrait se défendre contre cette armée de robots?