L'espace & les Robots

Les Etats Unis

La NASA, en partenariat avec General Motors, a mis au point un nouveau robot: "Robotnaut 2" qui pèse 136kg et mesure 2.4 mètres lorsqu'il déploie ses bras. Il ressemble fortement à un astronaute en combinaison. "R2" de son surnom, a pour mission d'aider les astronautes à exécuter des travaux de maintenance répétitifs à bord de la station spatéale international(ISS). Il est donc capable d'utiliser des ordinateurs et des outils ainsi que d'évoluer en extérieur.  Nicolas Radford l'un des chefs de ce projet affirme "Il est aussi utile qu'une infirmière dans une salle d'opération ". Robonaut 2 augmentera la capacité de construction et de découverte.

 

La NASA a aussi envoyé deux robots sur Mars pour explorer, acquérir des données et photographier la planète rouge. Durant ces sept années, ils ont enduré deux rudes hivers martiens durant lesquels le manque de luminosité les a contraints à une phase d'hibernation profonde. 

Seul bémol , la NASA a annoncé récemment que Spirit un des deux robots, restera à jamais prisonnier des sables . Son petit frère Opportunity poursuit, pour sa part, sa mission. 

 

Le Japon

Le Japon, est en retard comparé aux Etats Unis . Le pays du soleil levant veut envoyer un robot humanoïde sur la Lune d'ici 2015 afin de les concurrencer. Ce robot humanoïde se nomme "Maido-kun".     Son coût est estimé à 10.5 milliards de dollards. Malgrè ce projet ambitieux et la difficulté de réalisation, ils espèrent que leur robot sera opérationnel d'ici 5 ans. Ce robot sera un bipède car selon un membre du conseil de SOHLA( société privée chargé de la construction): "Nous espérons mettre au point un robot charmant et faire réaliser à chacun le rêve d'aller dans l'espace "

 

 

Le gouvernement japonais a prévu d'investir pas moins de 2.2 milliards de dollards pour concevoir une base entièrement robotisée, dans le pôle sud de la Lune d'ici une dizaine d'années: une base lunaire, prévue pour des robots et construite par des robots. Les robots seront d'environ 300kg et ils seront alimentés grâce à l'énergie solaire. Ils auront pour mission d'explorer la Lune et de collecter des échantillons de roche. Les robots seront pilotés à partir de la Terre, mais ils garderont une part d'intelligence, leur laissant une certaine part d'autonomie.

Les domaines abordés précédemment , ne sont pas les seuls à

bénéficier des avancées de la robotique. Un des thèmes où la robotique est principalement utilisé est bien sûr le spatial. C'est le domaine où les états investissent le plus avec l'armée. Ces robots pourront nous permettre d'accroître nos connaissances, ils sont plus performants que les Hommes et ne possèdent pas officiellement de durée de vie, ils ont tous les avantages.